1933

La minoterie est rachetée par l’arrière-grand-père de l’exploitant actuel: François Jézéquel.

La Minoterie Francès à Guipavas

1948

François Francès, qui venait du moulin de Pont-Héré en Guipronvel, est le gendre de François Jézéquel et rachète la minoterie. Passionné par son métier et confiant en l'avenir de la meunerie   artisanale, François Francès a considérablement fait évoluer le Moulin neuf pour en faire un outil moderne, adapté à notre époque.

La peseuse de la Minoterie Francès

1989-1995

Les fils, Jacques et Dominique Francès reprennent l’activité du moulin.

1989 : adhésion au GIE Meuniers de France, créateur de la marque Festival des Pains et d'un laboratoire de recherche et développement.

1995  : création du GIE Meuniers de France Ouest, groupement de meuniers indépendants et adhérents à la marque commmune Festival des Pains en Bretagne et en Normandie, pour l’embauche d’un boulanger-conseil. Aujourd’hui, ce GIE comprend deux boulangers-conseils et un développeur des ventes.

 

2001

La 4e génération, Jean-François Jaffrès rejoint le moulin et perpétue ainsi la tradition familiale de meuniers-artisans de Bretagne. En 50 ans, les écrasements de blé du moulin ont été multipliés par 10 et les installations de mouture, le cœur du moulin, ont été entièrement refaites en 1997 et celles du nettoyage du grain en 2000.

La peseuse de la Minoterie Francès
Le Moulin du Fao

2003

La minoterie Francès procède à l'acquisition de la minoterie Kerdranvat, encore appelée Moulin du Fao, à Plonéour-Lanvern (29720) et permet au moulin Francès de s’implanter dans le sud-Finistère.

Habilitation Label Rouge pour la farine Festive

2010

La minoterie Francès reçoit l'habilitation Label Rouge pour sa farine Festive. Une garantie unique pour des qualités supérieures. Un cahier des charges spécifique ainsi que des contrôles réguliers sont appliqués à cette farine haut de gamme.

2017

Nous disposons de nouvelles lignes de mélange et d’ensachage ainsi que de nouveaux espaces de stockage et de chargement.

Aujourd’hui, la production est répartie entre nos 2 moulins de proximité situés à Plonéour-Lanvern et à Bohars. Ce mode de production nous permet d’optimiser les coûts tout en assurant une hyper proximité et une grande réactivité face aux demandes de nos clients.

Les nouveaux batiments de la moinoterie Francès